La lavande fine - Le Rucher de l'Ours

La lavande fine

Lavande fine

Les lavandes sont des plantes typiquement méditerranéennes, elles ont besoin de terrains secs et de soleil.
Ce sont des arbrisseaux ligneux, poussant en touffes, à fleurs bleues plus ou moins violacées groupées en épis.

Le genre lavandula comprend de nombreuses espèces. Trois d'entre elles se rencontrent à l'état spontané : la lavande vraie ou lavande fine, la lavande aspic ou lavande commune, et la lavande maritime ou lavande papillon.

Le lavandin est un croisement entre la lavande aspic et la lavande fine. Le Lavandin est l'espèce utilisée pour la majorité des cultures. Il produit davantage de nectar par fleur et possède plus de fleur que la lavande vraie.

Le lavandin forme de grosses touffes, d'une hauteur de 50 à 70 cm, avec des fleurs très abondantes produisant un nectar très prisé par les abeilles.

La production est plus abondante en matinée et en soirée, plus faible en début d'après midi. Le nectar est très concentré (60 a 70 % de matières sèches) Le potentiel mellifère du lavandin est énorme on l'estime à 900kg de miel à l'hectare dans des conditions favorables. La floraison dure environ un mois. Une sécheresse marquée et des vents forts peuvent la compromettre.
Les apiculteurs parcourent souvent de grandes distances pour accéder à cet eldorado... Les emplacements sur la lavande sont très convoités et la récolte dépend essentiellement des pluies.

Découvrez le miel de lavande fine


Découvrez d'autres origines de nos miels :


Compare 0