L'acacia - Le Rucher de l'Ours

L'acacia

fleurs d'acaciaLe véritable nom de l'arbre que nous appelons communément Acacia est << Robinier >> ou faux acacia robinier.

C'est un bel arbre très répandu sur toute la chaîne des Pyrénées, de croissance très rapide il peut atteindre 25m de hauteur, avec de belles ramures, gracieuses et majestueuses.

Curieusement et malgré sa taille il fait partie de la famille des légumineuses comme les poix et les trèfles.

Sa floraison dans les Pyrénées est souvent plus tardive que dans les autres régions de France. Ses fleurs abondantes, disposées en grappes blanches sont très odorantes et leur parfum rappelle l'oranger.

Dans certaines régions on fait des beignets de fleurs d'acacia. L'acacia est une des plantes les plus mellifères de France.

La production de nectar peut dans certaines conditions être très abondante: Idéalement il faut une température de 18 à 20° avec une orientation du vent plutôt sud qui apporte une température douce et légèrement humide. Les colonies peuvent alors remplir une hausse de miel en moins d'une semaine.
Les violents orages du mois de mai peuvent mettre à bas en quelques minutes toutes les fleurs d'acacia et réduire à néant la récolte.

Les rendements varient bien sûr en fonction des secteurs et des terroirs et des années, et la couleur du miel d’acacia peut être plus ou moins claire.


Découvrez d'autres origines de nos miels :


Compare 0