Le Rucher de l'Ours, la passion des abeilles et du miel depuis 1975 !
Le Rucher de l'Ours est une petite entreprise artisanale bien sympathique, qui puise ses racines et ses valeurs dans le mouvement du retour à la terre des années 70. Les valeurs d'écologie, d'économie solidaire et de consommation raisonnable continuent d'animer la vie et les orientations de l'entreprise.
Crée en 1975 cette énorme multi-régionale fait maintenant vivre plusieurs familles à l'année....
Tout récemment, un investissement important, représentant de nombreuses heures de travail et de formation a été engagé vers le développement de la vente directe avec la création de ce site. L'ultime finalité étant l'autonomie totale de l'entreprise en matière commerciale.
Le Rucher de l'Ours existe depuis 1975. Aujourd'hui, nous exploitons 400 ruches, dans les Pyrénées, avec une production annuelle d'environ 15 tonnes de miels les plus divers. Quand la production ne suffit plus et pour répondre à la demande, nous faisons appel aux collègues des alentours, mais nous restons impérativement dans la ligne qualitative qui nous a conduit jusqu'ici depuis plus de quarante années. Nous vendons exclusivement du miel Français.
La nouvelle équipe du Rucher de l'Ours ... Le temps passe ..... 2023 !
48 années avec les abeilles !!
De gauche à droite en suivant
Philippe WEIBEL : Notre Grand Patron, malheureusement décédé en 2023. Apiculteur, photographe, mécanicien, balayeur, comptable, vendeur, informaticien débutant, et passionné durant plus de 48 ans par le miel et les abeilles et par sa petite entreprise. Il a transmis autant de valeur qu'il le pouvais.
Sylvie: Elle a été gratifiée à la naissance d'une énergie inépuisable, elle s'occupe de tout et on s'occupe du reste, elle a été embauchée comme secrétaire mais elle préfère le travail de la miellerie, elle met le miel en pot, prépare les commandes, fait les factures, répond au tel, vous reçoit à la boutique, ect... et avec le sourire ! On lui doit le succès commercial de ce site ! Pas de changement toujours aussi active...
Laurent : Il est avec nous depuis plus de 26 ans, hélas une opération de la colonne vertébrale ne lui permet plus d'aller voir les abeilles mais il est toujours là avec nous. Vous pouvez le retrouver dans notre nouvelle boutique à Villefranche-de-Conflent
Francine : Maintenant à la retraite, elle passe souvent nous dire Bonjour. comme quoi on doit lui manquer un peu..
Agathe la fille de la maison, la nouvelle dirigeante et tout comme son père, elle a plus d'idée en tête qu'une ruche a d'abeilles, c'est pour dire ! Elle a beaucoup participé à notre développement. Comme elle parle 6 langues elle a fait les traductions du site. et maintenant elle excelle dans la photo, la musique.... A côté de ça, elle continue à voler de ses propres ailles dans les domaines qui lui tienne à cœur.
Jérome : Il est la depuis 4 ans il a repris la place de Laurent aux abeilles toujours optimiste et de bonne humeur.
Marina : Au top la nouvelle secrétaire !! le téléphone, les factures, la banque,les clients, la boutique, elle percute vite et envoie du lourd ....
Georges : Notre grand ami et collègue apiculteur, principal fournisseur quand nos abeilles n'ont pas assez travaillé. Georges est une force de la nature doué d'un savoir faire inégalable avec les abeilles, un homme de terroir avec un cœur énorme.
Boris : On avait besoin de sang jeune ! Il est rentré au Rucher il y a plus d'un an maintenant. Formé par Sylvie, le travaille ne lui fait pas peur. Un gars du coin, moniteur d'escalade, ..très motivé, pleins d'idée et de savoir, il nous donne la force et l'espoir de continuer sur de belles années.
Franck: Il fait les saisons avec nous, un super vendeur très souriant, vous le trouverez dans le petit chalet au rond point des Bouillouses et sur le marché de Noël de Perpignan.....
Mana: Notre super vendeuse sur les marches de Cerdagne et Capcir !!! Dommage, c'est seulement l'été, elle a un autre travail le restant de l'année...
,
L'équipe du Rucher de l'Ours (quelques années en arrière)
De gauche à droite :
Philippe WEIBEL, Sylvie, Laurent, Francine, Agathe, Jérome, Georges
La production de Miel.
Notre miellerie est implantée à Axat petit village de la haute vallée de l'Aude. Située au pied des montagnes sur la route de Font-Romeu, et à deux pas
des garrigues du litoral, la position est idéale pour pratiquer l'apiculture pastorale.
Nos ruches hibernent près de la côte, où elles profitent d'un climat hivernal plus doux et d'une végétation printanière plus précoce. Ce qui nous évite de les nourrir, car nos abeilles consomment leur propre miel.
Dans les garrigues du littoral, le Romarin est en fleur dès le mois de mars viennent ensuite les floraisons du cyste, de la Lavande maritime, du Dorénium, et de la Bruyère blanche au parfum si caractéristique.
Après les premières récoltes printanières, nous transhumons les ruches courant mai en montagne pour produire les Miels d'Acacia, de Tilleul, de Framboisier, de Rhododendron jusquà 1700 m d'altitude. Pour récolter des miels mono floraux, nous déplaçons les ruches et récoltons le miel avant et après la floraison.
Qualité de nos miels
Nous sommes maintenant un peu à l'étroit dans nos 2 batiments de 200m2, mais nous avons enfin racheté le local dans lequel nous étions locataire depuis 1985 . Petit à petit nous rénovons en fonction de nos moyens... Nous allons faire une belle miellerie et une belle boutique pour mieux vous acceuillir
Bien que non adhérent à un organisme délivrant des mentions, nous avons toujours travaillé dans l'esprit de nos convictions les plus profondes :le plus grand respect de la nature, des abeilles et de leurs productions.
- Nos abeilles consomment leur propre miel
- Nous n'utilisons pas d'antibiotiques
- Nous n'utilisons pas les répulsifs chimiques pour récolter
- Nos miels sont extraits et conditionnés à froid par nos soins, ils ne sont pas mélangés
- Nos miels cristallisent naturellement, nous utilisons un procédé mécanique (malaxeur à vis sans fin) pour les rendre crémeux
"On dit toujours que les patrons travaillent beaucoup! Permettez moi d'en douter !....." Il est vrai que l'on peut regarder les abeilles rentrer et sortir de la ruche sans se lasser, un peu comme le feu dans la cheminée ou la vague qui tournoie à l'arriere du bateau.