Le thym - Le Rucher de l'Ours

Le thym

Thym-en-fleur.jpg

Le thym est une plante vivace et aromatique de la famille des labiées. C'est un proche parent du Serpolet mais son parfum est plus accentué. Il pousse dans les collines ensoleillées du midi, sur les sols secs et rocailleux plutôt calcaires, il peut fleurir plusieurs fois dans l'année mais sa floraison culmine en mars avril, dure trois semaines environ et donne une miellée quand les conditions météorologiques sont favorables, notamment après les pluies et surtout en absence de vent.

C'est un sous arbrisseau de 10 à 30 cm de hauteur formant des buissons très compacts. Sa tige est très ramifiée avec des rameaux velus blanchâtres. Les feuilles persistantes, étroites, veloutées, sont enroulées sur les bords. Les fleurs sont petites, très nombreuses, roses, plus rarement blanches. La corolle a deux lèvres, ainsi que le calice.

Ces fleurs sont disposées au sommet des ramifications, en têtes globuleuses ou en épis lâches. Le potentiel méllifère du thym vulgaire est intéressant mais pas exceptionnel. Il est rare de réunir les conditions d'hygrométrie et de chaleur pour faire une forte miellée.

Le thym a particulièrement besoin d'eau pour produire du nectar. Le plus souvent la miellée de thym n'est pas dominante (tout du moins dans le Sud de la France) et se chevauche avec celle du Romarin, de la lavande stoechas, du dorycnium et des cystes.

Cet heureux mélange donne un miel de Garrigue-Thym dont la teneur en Thym est variable selon les années.

La récolte de notre miel de garrigue se fait après celle du Miel de Romarin, sur les mêmes emplacements. Selon les années la dominante du thym est plus ou moins forte en fonction de la  pluviométrie.

Dégustez un bon miel de Thym !


Découvrez d'autres origines de nos miels :


Compare 0