Les bienfaits du miel et ses vertus pour la santé
Propriétés diététiques
Le miel est un aliment naturel riche en sucres simples directement assimilables. Il est doté d'un pouvoir sucrant plus important que celui du sucre, avec un apport calorifique beaucoup moins important. 100g de miel apportent en moyenne 300 calories, alors que 100g de sucre en apportent 400, il y a donc intérêt à remplacer le sucre par du miel !
Concentré dans un faible volume sa richesse en fructose et glucose est à l'origine de son importante action dynamogénique et stimulante du cœur, C'est l'aliment de l'effort par excellence pour les sportifs et les convalescents. De par sa richesse en éléments naturels : minéraux et vitamines, le miel augmente les capacités de notre système de défense immunitaire, renforçant ainsi la résistance de notre organisme dans sa lutte contre les maladies.
Par ailleurs, le miel favorise aussi l'assimilation du calcium et la rétention du magnésium par l'organisme, deux minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme, les enfants qui bénéficient de miel dans leur alimentation quotidienne se développent beaucoup mieux que ceux qui ont seulement du sucre blanc, avec notamment une meilleure et plus rapide calcification osseuse et dentaire. Grâce à ses nombreux enzymes, le miel facilite également la digestion et le transit intestinal.
Propriétés et vertus thérapeutiques reconnues
Concernant les propriétés thérapeutiques des miels nous préférons dire que nos compétences s'arrêtent à la production de miels de crus. Ce que l'on peut toutefois retenir, c'est que Le miel est un aliment naturel qui rentre dans la composition d'une alimentation saine et équilibrée. Pour les inconditionnels voici quelques petites infos que l'on peut lire ici et là.
- Antianémique : combat l'anémie
- Antiseptique : détruit les microbes
- Apéritif : stimule l'appétit
- Béchique : calme la toux
- Digestif : aide à la digestion
- Diurétique : augmente la sécrétion urinaire
- Dynamogénique : augmente la force et l'énergie
- Emollient : détent les tissus
- Fébrifuge : combat la fièvre
- Laxatif : facilite le transit intestinal
- Sédatif : calme
- Vicariante : supplée aux déficiences