Le tilleul - Le Rucher de l'Ours

Le tilleul

Tilleul en fleurs On peut trouver trois espèces de tilleul dans les Pyrénées: le tilleul à grandes feuilles, le tilleul à petites feuilles et le tilleul argenté plus rare. Dans la haute vallée de l'Aude le plus répandu est le tilleul à petites feuilles. C'est un arbre de 20 m de hauteur en moyenne qui peut attendre 25m, ses petites feuilles (5-10 cm) en forme de coeur laissent apparaître en dessous de petites touffes de poils roux aux aisselles des nervures.

Les inflorescences sont des groupes de plus de 5 fleurs hermaphrodites. Les tilleuls sont implantés au fond des vallées et remontent sur les flancs des montagnes permettant ainsi une floraison étalée dans le temps, apportant des conditions particulièrement favorables aux bonnes floraisons pour les abeilles.

La floraison s'étale sur un gros mois à partir du début du mois de juin en fonction des conditions météorologiques. Les tilleuls sont considérés comme de très bons producteurs de nectar, un tilleul à grandes feuilles de taille moyenne possède plusieurs dizaines de milliers de fleurs produisant chacune jusqu'a 6 mg de nectar sucré par jour. La sécrétion est plus abondante en soirée et plus concentrée dans la journée. Les butineuses visitent les tilleuls jusqu'à la nuit tombante.

La production de miellat sur les tilleuls peut être très importante, les abeilles ne le récoltent que lorsque l'humidité relative est suffisante (matin et soir) car il a tendance à cristalliser rapidement sur l'arbre. Le tilleul est peu pollinifère, les abeilles n'y récoltent pratiquement pas de pollen, ou en confectionnent de petites pelotes de couleur vert-grisâtres.

Notre Miel de tilleul est récolté à quelques km de la miellerie. Les tilleuls abondent dans le secteur et les emplacements de ruches sont rares, les apiculteurs viennent de très loin pour profiter de cette miellée abondante. A l'époque où les abeilles étaient encore en grande forme on pouvait récolter jusqu'a 50 kg de moyenne par ruche.


Découvrez d'autres origines de nos miels :


Compare 0