Les fourmis et les pucerons - Le Rucher de l'Ours

Les fourmis et les pucerons

foret a miellat

Le Miel de Forêt et le Miel de Sapin sont élaborés par les abeilles à partir d'une substance sécrétée par un petit puceron qui se nourrit de la sève de l'arbre et rejette une déjection sucrée appelée "miellat" que les abeilles récoltent.

Parmi les insectes récolteurs de miellat, certaines espèces de fourmis, notamment les fourmis rouges des bois, méritent une mention particulière. Elles jouent un rôle important dans le développement des pucerons.

Elles en assurent la protection pendant la mauvaise saison, transportent les femelles ovipares et fondatrices dans le sol, surveillent la naissance des jeunes fondatrices au printemps, et les montent ensuite dans les parties hautes des arbres, les protégeant contre leurs éventuels prédateurs. 

Les fourmis élèvent et protègent les pucerons qui leurs fournissent cette pitance providentielle. Le développement des colonies de pucerons est très aléatoire, et peut varier considérablement d'une année sur l'autre.
Lorsque les conditions sont favorables, il peut se produire de véritables pullulations de parasites producteur de miellat sur de nombreuses plantes et notamment des arbres de forêts, de haies, ou d'alignements tels que chênes, tilleuls, érables, châtaigniers, peupliers aulnes, frênes, saules, etc..

S'en suit une production importante de miellats, base de certains miels dits de forêts.


Découvrez d'autres origines de nos miels :


Compare 0