La bruyère Callune - Le Rucher de l'Ours

La Bruyère Callune

Bruyere Callune

La Bruyère callune appartient à l'importante famille des Ericacées, le genre Calluna. Il s'agit d'un sous arbrisseau vivace mesurant de 20 cm à 1m de hauteur pouvant vivre jusqu'à 40 ans. Ses petites feuilles persistantes de 1 a 3 mn sont disposées en files sur 4 rangs. Ses fleurs, roses sont formées d'un calice membraneux, avec une corolle très petite. Chaque fleur possède 8 étamines. Le pistil est saillant.

La callune fleurit au début d'août en montagne, un peu plus tard en plaine. Les fleurs persistent longtemps après la floraison. La callune se rencontre sur les sols acides pauvres et sablonneux. Elle ne craint pas le gel. La callune n'est pas un bon pourvoyeur de pollen. Celui-ci d'ailleurs est aisément reconnaissable de couleur blanche, gris clair. Les sécrétions de nectar restent très modestes de 0.15 à  0.58 mg par fleurs et par jour pour une concentration en sucres moyenne de 23 a 54%.

La sécrétion semble meilleure au début de la floraison et sur les jeunes pousses. La production de nectar avoisine les 100 à 200g à l'hectare en bonnes conditions. La floraison n'est pourtant pas toujours synonyme de miellée.

La production de nectar demande des conditions particulières : une température douce (20°) et une bonne humidité atmosphérique. La callune fleurit tardivement et à ce titre, joue un rôle important dans la mise en place de provisions pour l'hiver.

Cependant on considère qu'il ne vaut mieux pas faire hiverner ses abeilles sur le miel de callune car  il s'agit d'un miel peu digeste pour l'abeille. Il peut lui occasionner des troubles intestinaux préjudiciables en cas de claustration trop longues dans la ruche.

Goûtez au miel de Bruyère Callune !


Découvrez d'autres origines de nos miels :


Compare 0