Tout savoir sur le miel - Le Rucher de l'Ours

Venez en savoir encore un peu plus sur le miel...

Désoperculation
Le miel est le produit sucré élaboré par les abeilles à partir de deux substances qu'elles récoltent dans la nature :
le nectar de fleurs et le miellat. Le nectar de fleur est une substance sucrée sécrétée par la fleur au fond de la corolle.

Le Miellat est une substance plus complexe. Elle fait intervenir un intermédiaire entre la plante et l'abeille: un petit puceron qui se nourrit de la sève de l'arbre et rejette une déjection sucrée. Les miellats sont à l'origine des miels de foret, de sapin qui sont d'ailleurs toujours de couleur assez foncée et peuvent rester liquide très longtemps.

Le miel est composé principalement de sucre simple : glucose et fructose pour une grande proportion environ 80% et d'eau 18%. On y trouve également une grande variété de sels minéraux et enfin quelques vitamines à l'état de traces ainsi que des enzymes.

Le miel est un produit au goût et à l'apparence variés en fonction de son origine florale.


Miel liquide ou miel solide ?

A la récolte le miel est toujours liquide, après extraction il cristallise plus ou moins vite en fonction de différents facteurs : l'origine florale, la température de stockage, la teneur en eau Il y a des miels qui cristallisent très vite comme le colza, le Miel de Tournesol. D'autres peuvent rester liquide très longtemps comme le Miel d'Acacia, le Miel de Sapin, de foret.

Plus un miel cristallise vite plus son grain sera fin.

Extracteur






Le Miel Crémeux

La structure cristalline peut être plus ou moins souple : il existe un procédé mécanique pour faire du miel crémeux (un brassage lent avec une vis sans fin casse définitivement la structure cristalline sans altérer le miel)

Les inconditionnels du miel liquide peuvent refondre le miel sans trop l'altérer à une température ne dépassant pas 40°. Lors de la cristallisation et sous l'action conjuguée du froid il y a rétraction de la masse du miel et des micros bulles d'air peuvent se former entre le verre et le miel.


Le Brassage du miel crémeux   





En savoir plus sur le miel :


Compare 0