Le Framboisier - Le Rucher de l'Ours

Le framboisier

Fleur de FramboisierLe Framboisier est un arbuste épineux vivace de la famille des Ronces qui porte en même temps des fleurs et des fruits.

Ces ronces poussent généralement dans les haies, les lisières de foret, sur les talus, dans les friches où elles peuvent former des massifs importants, dans les coupes forestières qu'elles peuvent envahir très rapidement, dans les sous bois ou leur croissance est toutefois ralentie par le manque de lumière.

Dans certains secteurs des Pyrénées, en particulier sur le massif du Madres, on trouve beaucoup de framboisiers sauvages.

Les fleurs de framboisier donnent du pollen et du nectar ; elles sont très attractives pour les abeilles, constituant une source mellifère intéressante durant l'été.

Le nectar semble très abondant. La sécrétion varie en moyenne de 3 a 6 mg de nectar par fleur et par jour pouvant même atteindre 30mg, la concentration en sucre varie de 15 a 45%.

La floraison peut s'étaler sur une longue période, il n'est pas rare de trouver sur un même pieds des fruits et des fleurs. Le framboisier donne aussi un pollen abondant que les abeilles récoltent facilement. les pelotes sont de couleur grises à blanc verdâtre.


Goutez notre miel de Framboisier


Découvrez d'autres origines de nos miels :


Compare 0