Le tournesol - Le Rucher de l'Ours

Le tournesol

Tournesol

Il s'agit d'une plante oléagineuse, on la cultive principalement pour son huile et ses graines. C'est une plante annuelle, son système racinaire pivotant est très développé en profondeur, sa tige non ramifiée culmine à plus de 2 m de hauteur et porte une inflorescences penchée que l'on appelle capitule : c'est un réceptacle qui contient les fleurs

La pollinisation est principalement réalisé par les insectes. La présence d'abeilles est indispensable à la récolte. La sécrétion de nectar est très variable selon les variétés et les conditions climatiques. Chaque fleur produit de moins de 0.02 à plus de 6 mg de nectar par fleur et par jour. La concentration en sucres varie de 30 à 50%, elle peut atteindre 60% en pays chaud.

La sécrétion est maximale entre 10 et 14H. La valeur mellifère du tournesol dépasse rarement les 150kg à l'hectare, mais ramené à la ruche, des productions de plus de 50 kg par ruche sont courantes.
Le Tournesol émet également d'abondantes quantités de pollen qui malgré tout ne semble pas très attractif pour les abeilles, qui lui préfèrent le pollen de maïs disponible à la même époque. La récolte de pollen est surtout importante le matin.
Le Tournesol donne une miellée estivale à un moment où les butineuses sont nombreuses dans la colonie. La soudaineté et l'importance des rentrées de nectar et de pollen provoquent souvent un épuisement des colonies qui se retrouvent parfois avec de faibles populations en fin de miellée.

Dégustez un bon miel de tournesol !
 

Découvrez d'autres origines de nos miels :


Compare 0