Le chataignier - Le Rucher de l'Ours

Le châtaignier

Chataignier en pleine floraison

Le châtaignier est un arbre de grande taille, parfois majestueux avec ses belles ramures étendues. Il fleurit abondamment en juin et juillet et ses fleurs donnent du pollen et un nectar généreux.

Le châtaignier est très répandu dans les Pyrénées surtout sur les flancs de vallées. On le trouve souvent sur les mêmes zones que l'acacia. Il fleurit juste après ce dernier, ce qui permet d'enchaîner les deux miellées sans avoir à déplacer les ruches.

Les châtaigniers d'un même secteur étagés ne fleurissent pas tous en même temps de sorte que la miellée sur cette fleur peut durer plusieurs semaines.

Une température idéale (ni trop chaud ni trop froid) favorise la production de nectar. L'apport peut être considérable pour les abeilles. Une température trop élevée par contre a pour effet de griller rapidement les fleurs.

Sur certains emplacements on peut trouver, la miellée d'acacia, et la miellée de châtaignier et pour couronner le tout on trouve un peu plus haut en altitude, une bruyère rouge qui fleurit en août qui nous donne ce fameux miel de bruyère callune.


Découvrez d'autres origines de nos miels :


Compare 0