Le Rhododendron - Le Rucher de l'Ours

Le Rhododendron

rhododendron.jpg
Il existe plus de 500 espèces de rhododendron. Le plus répandu en France est le Rhododendron Ferrugineux que l'on trouve a l'état naturel dans les Pyrénées à partir de 1200m d'altitude.

C'est un arbuste buissonnant de 30cm a 1m de hauteur. Il peut vivre jusqu'a 100 ans. Ses feuilles persistantes sont luisantes sur la face supérieure et de couleur rouille sur la face intérieure. Ses fleurs roses à rouges, plus rarement blanches sont regroupées en grappes.

Le Rhododendron est pollinisé par les insectes. La floraison a lieu début juin et dure environ 3 à 4 semaines avec un étagement en fonction de l'altitude.

Ses fleurs sont très attractives et les abeilles les visitent de façon intense. La sécrétion de nectar est abondante à la base de la corolle, il constitue une ressource abondante pour les abeilles. On le classe généralement dans la catégorie des plantes produisant 100 à 200 kg de miel par hectare.

La miellée peut être exceptionnelle, c'est une ressource très convoitée par les apiculteurs du secteur. Les emplacements de ruches accessibles en camions sont difficiles à trouver.

Il existe un malentendu sur la toxicité de ce miel. Le miel provenant des Rhododendrons des Pyrénées est absolument inoffensif pour l'homme.

Par contre c'est le rhododendron ponticum, commun en Asie qui produit un miel contenant un alcaloïde toxique pour l'homme.

Goutez à notre miel de Rhododendron


Découvrez d'autres origines de nos miels


Compare 0