Le Rucher de l'Ours, la passion des abeilles et du miel depuis 1975 !

Le Rucher de l'Ours est une petite entreprise artisanale bien sympathique, qui puise ses racines et ses valeurs dans le mouvement du retour à la terre des années 70. Les valeurs d'écologie, d'économie solidaire et de consommation raisonnable continuent d'animer la vie et les orientations de l'entreprise.

Crée en 1975 cette énorme multi-régionale fait maintenant vivre 5 familles à l'année....
Tout récemment, un investissement important, représentant de nombreuses heures de travail et de formation a été engagé vers le développement de la vente directe avec la création de ce site. L'ultime finalité étant l'autonomie totale de l'entreprise en matière commerciale.

Le Rucher de l'Ours existe depuis 1975. Aujourd'hui, nous exploitons 300 ruches, dans les Pyrénées, avec une production annuelle d'environ 10 tonnes de miels les plus divers. Quand la production ne suffit plus et pour répondre à la demande, nous faisons appel aux collègues des alentours, mais nous restons impérativement dans la ligne qualitative qui nous a conduit jusqu'ici depuis plus de quarante années. Nous vendons exclusivement du miel Français.


L'équipe du Rucher de l'Ours

Ph weibel Apiculteursylvie la vraie patronnelaurent apiculteurFrancine les colis c 'est moiAgathe-notre-traductriceJéromesylvie-au-ruchergeorges apiculteurDe gauche à droite :

Philippe WEIBEL:
Apiculteur, photographe, mécanicien, balayeur, comptable, vendeur, informaticien débutant, et passionné depuis 40 ans par le miel et les abeilles et par cette petite entreprise, et accessoirement dirigeant du Rucher de l'Ours.
Sylvie: Elle a été gratifiée à la naissance d'une énergie inépuisable, elle s'occupe de tout et on s'occupe du reste, elle a été embauchée comme secrétaire mais elle préfère le travail de la miellerie, elle met le miel en pot, prépare les commandes, fait les factures, répond au tel, vous reçoit à la boutique, ect... et avec le sourire ! On lui doit le succès commercial de ce site !
Laurent: Il est avec nous depuis plus de 18 ans, il préfère travailler au grand air avec les abeilles plutôt qu'à la miellerie, mais vous pouvez le rencontrer aussi sur les foires et les marchés.
Francine: elle a été embauchée récemment pour faire les colis avec le développement du site , elle est là seulement le matin car elle est aussi Maire de ce magnifique village de Saint Martin-lys.
Agathe la fille de la maison, elle a préféré voler de ses propres ailles, mais elle a beaucoup participé à notre développement. Comme elle parle 6 langues elle a fait les traductions du site.
Jérome: Il vient d'arriver, une personne de plus à l'atelier pour alléger la charge de travail de tous ! le Rucher de l'Ours crée de l'emploi en haute vallée de l Aude !
Georges: Notre ami et collègue apiculteur, principal fournisseur quand nos abeilles n'ont pas assez travaillé. Georges est une force de la nature doué d'un savoir faire inégalable avec les abeilles, un homme de terroir avec un cœur énorme.

La production de Miel.

Notre miellerie est implantée à Axat petit village de la haute vallée de l'Aude. Située au pied des montagnes sur la route de Font-Romeu, et à deux pas
des garrigues du litoral, la position est idéale pour pratiquer l'apiculture pastorale.
Nos ruches hibernent près de la côte, où elles profitent d'un climat hivernal plus doux et d'une végétation printanière plus précoce. Ce qui nous évite de les nourrir, car nos abeilles consomment leur propre miel.

Dans les garrigues du littoral, le Romarin est en fleur dès le mois de mars viennent ensuite les floraisons du cyste, de la Lavande maritime, du Dorénium, et de la Bruyère blanche au parfum si caractéristique.
Après les premières récoltes printanières, nous transhumons les ruches courant mai en montagne pour produire les Miels d'Acacia, de Tilleul, de Framboisier, de Rhododendron jusquà 1700 m d'altitude. Pour récolter des miels mono floraux, nous déplaçons les ruches et récoltons le miel avant et après la floraison.

Qualité de nos miels

la miellerie
Nous sommes maintenant un peu à l'étroit dans nos 2 batiments de 200m2, un projet d'une nouvelle miellerie est à l'ordre du jour, l'année 2015 apportera sans doute de multiples changements.

Bien que non adhérent à un organisme délivrant des mentions, nous avons toujours travaillé dans l'esprit de nos convictions les plus profondes :le plus grand respect de la nature, des abeilles et de leurs productions.

  • Nos abeilles consomment leur propre miel
  • Nous n'utilisons pas d'antibiotiques
  • Nous n'utilisons pas les répulsifs chimiques pour récolter
  • Nos miels sont extraits et conditionnés à froid par nos soins, ils ne sont pas mélangés
  • Nos miels cristallisent naturellement, nous utilisons un procédé mécanique (malaxeur à vis sans fin) pour les rendre crémeux



Allez-les-filles.jpgl'apiculteur, on dit toujours que les patrons travaillent dur...



"On dit toujours que les patrons travaillent beaucoup! Permettez moi d'en douter !....." Il est vrai que l'on peut regarder les abeilles rentrer et sortir de la ruche sans se lasser, un peu comme le feu dans la cheminée ou la vague qui tournoie à l'arriere du bateau.


Compare 0